Lea Toutes.
Les cinq entrent
Lea cinquième : où est le cinquième ?
Le premier : Ici
Les autres . …
Le premier : Bon.
Lea cinquième. Bon.
Les autres : …
Lea premier (ramasse un chameau) : Les premiers
Lea cinquième : seront les cinquièmes.
Les autres : …
(pause)
Les autres : Bon.
Lea premier : …
Lea cinquième : pareil.
Tous : …
« Bon », c’est le dramaturge qui entre.
Tous : …
Les autres : Je
Les autres : Je
Les autres : Je
Lea cinquième : c’est pas bientôt cette cacophonie.
Lea premier : Inadmissible. On dirait un premier rendez-vous.
Lea deuxième : Je prends mon indépendance.
Lea troisième : Voilà qu’il se prend pour l’Algérie.
Lea quatrième : J’ai toujours rêvé d’être un Etat.
Lea premier : Avec une police
La cinquième : Avec un clergé
Lea dramaturge ne pose pas un exemplaire de Surveiller et Punir.
Lea deuxième : Une clinique.
Le troisième : Un dispositif.
Tous (dans un soupir) : le panoptique.
Le dramaturge « … »
Tous : tes mots on dirait des yeux de merlan-frit.
(une pause)
Tous : hahaha.
Tous : C’était pas vraiment drôle
Tous : hahaha.
Tous : Titre
Lea premier : Sinon moi je m’appelle
(on entend des cloches sonner)
La deuxième : J’adore ! Moi c’est
« (Les cloches encore) »
La troisième : C’
« (Toujours des cloches) »
Le quatrième :
« (Les cloches) »
Lea cinquième : Alors de tout ça j’ai toujours voulu parler. La question de l’identité m’importe, comment se définir, se singulariser dès lors que dès la naissance, avant son premier geste de conscience consciente on nous nomme. Déjà, pèse sur nous un préjugé, des regards suspicieux. On observe les Kevin, les Nicolas, les Elie, les Mathilde, les Marie-Antoinette. Un air différent ça c’est sûr. On fabrique une cohérence interne, tu dis « je m’appelle Sarah » on te dit : « j’ai connu une Sarah ». Ta seule chance peut-être voilà c’est t’appeler ghzHOgzorhghzg encore là on dira « je n’ai jamais connu de nzogpafagzh » on va t’écorcher en plus de ça. Déjà tu avais des difficultés à te déterminer. Tu te disais où tu commences ghzHOgzorhghzg. dans le miroir tu cherchais le Hohg le hzg. Toujours c’est progressif on t’a appris à appréhender les choses lentement avant de constituer l’ensemble. Bon, voilà le préjugé qui pèse sur moi. J’aurais pu être [url=view-source//jeunesecrivains.superforum.fr/u3058]la fracture numérique[/url]
(début de cloche aussitôt interrompu)
voilà ça a commencé au commencement on dit que je m’appelle
« (cloches) »
Tous : ça suffit on a dit police, on a dit clinique, on a dit clergé, bon oui ça c’est vrai, mais on a pas dit les cloches là. C’est 2020 merde. Alors y a peut-être eu un malentendu avec l’Algérie, les champs pétrolifères, les citations bizarres, l’air décolonial et tout. On a cru que c’était 1962, que tout était possible encore. Même les cloches. Mais là c’est bon. Pas les cloches.
« (Les cloches) »
Tous : Mais d’où ça vient.
ils cherchent
Ils entourent le metteur en scène, enfilent des masques.
Colombine : C’est toi ?
Le metteur en scène « … »
Scaramouche : C’est vrai ça semble pas naturel des cloches comme ça. On dirait bien que ça sort d’un téléphone portable.
Déjà pourquoi il parle en guillemets lui.
On aime pas les privilèges dans nos contrées.
Les cloches retentissent beaucoup plus loin.
Arlequin : Ah, non c’est pas lui.
Isabella : C’est du bluetooth. Ca sonne comme du bluetooth. Ca me donne mal à la tête. Je suis sensible aux ondes. Je m’équipe, il faut prendre soin de sa santé :
Matamore : Oui mais
Arlequin et Isabella complices Il se trouve que :
Rideau
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Pour les articles homonymes, voir Rideau (homonymie). |
Un rideau est une pièce de tissu dont le but est de diminuer la présence d'une ouverture. Il peut atténuer la lumière et la poussière. Les rideaux sont souvent pendus à l'intérieur de la fenêtre (couvre-fenêtre) ou de la porte d'un bâtiment pour bloquer le passage de la lumière, par exemple pendant la nuit pour faciliter le sommeil, ou pour empêcher les autres de voir dedans, souvent pour des raisons d'intimité.
De nombreux tissus, formes, tailles, et couleurs de rideaux existent, et ils ont souvent leur propre rayon dans les grands magasins, avec quelques magasins qui ne vendent que des rideaux. Dans les régions plus chaudes, on utilise parfois les obturateurs en bois au lieu de rideaux, la meilleure isolation du bois permettant de conserver les pièces au frais.
Les rideaux fournissent aussi une séparation visuelle dans des situations comme l'art performance, dans lequel les acteurs font leurs préparations finales pour le spectacle derrière le rideau pendant que les spectateurs attendent devant. D'habitude, le rideau s'ouvre quand le spectacle commence et ferme pendant les pauses ou la fin de la performance.
Il peut également servir de séparation entre deux pièces en aménagement intérieur, ou cacher des objets inesthétiques (compteur électrique, porte, etc.). Le rideau de douche, souvent fait de plastique ou de vinyle, empêche l'eau de se répandre dans la salle de bains et préserve l'intimité.
Savoir-faire artisanal[modifier | modifier le code]
La confection de rideaux peut être déclinée en plusieurs catégories : rideaux japonais, doubles-rideaux, stores bateaux... Ils relèvent alors d'un savoir-faire artisanal du fait de la technicité. La confection particulière des têtes (œillets, plis tapissiers,...) offrent une finition originale pour le décor. En occident la tringle à rideaux peut être masquée par une bande d'étoffe sur le même style, souvent de la même couleur, appelée cantonnière.
Signification religieuse[modifier | modifier le code]
Le rideau jouait un rôle spécial dans les histoires juive et chrétienne. Un rideau séparait le lieu saint, réservé aux prêtres, du « Saint des saints » dans le Temple de Jérusalem, réservé à l'Arche d'alliance (Exode 26:31-33). Encore aujourd'hui notamment dans les Églises dites orthodoxes orientales (Églises des trois conciles), utilisent un rideau pour séparer le Sanctuaire du reste de l'assemblée à certains moments de la Divine Liturgie.
Dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code]
- Ev. de Matthieu 27, 50-51
(50) Mais Jésus, criant de nouveau d'une voix forte, rendit l'esprit. (51) Et voici que le voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent ;
- Ev. de Luc 23, 45-46
(45) le soleil ayant disparu. Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu ; (46) Jésus poussa un grand cri ; il dit : " Père, entre tes mains, je remets mon esprit. " Et, sur ces mots, il expira.
- Ev. de Marc 15, 37-38
(37) Mais, poussant un grand cri, Jésus expira. (38) Et le voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas.
- L'Ev. de Jean ne porte pas mention du rideau du temple.
Dans les textes apocryphes[modifier | modifier le code]
- Ev. de Pierre 5, 19-20
(19) Et le Seigneur cria en disant : « Ô ma force ! ô force ! Tu m'as abandonné. » Et après avoir parlé, il fut élevé. (20) Et au même instant, le voile du Temple de Jérusalem se déchira en deux.
La déchirure du rideau est toujours relatée au passif. Ce passif est appelé passif divin par les exégètes pour signifier que les auteurs ne nomment pas l'acteur mais le désigne en creux : il s'agit de Dieu. D'ailleurs, si l'on considère la déchirure plus précisément encore, elle est de "haut en bas", un indice supplémentaire laissé par les auteurs pour dire qu'un homme n'aurait pas pu déchirer ainsi le rideau.
Composition des tissus utilisés pour les rideaux[modifier | modifier le code]
La composition d'un tissu pour les rideaux indique le pourcentage de fils utilisés lors de son assemblage On distingue trois types de fibres essentiellement :
- fibre artificielle : fibre textile provenant de polymères naturels (viscose, acétate)
- fibre naturelle : soie, laine, coton, lin...
- fibre synthétique : fibre textile obtenue à partir de polymères dérivés du pétrole essentiellement (acrylique, polyamide etc)
Notes et références[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- les rideaux, sur Wikimedia Commons
- Store vénitien
- Rideau de théâtre
- Voilage
- Passementerie